Afin de tester une classe dérivant de Game, il est possible d'utiliser le programme Java Tester qui se charge de réaliser quelques tests de routine sur la classe.
Tester construit des arbres de coup de hauteur itérative à la manière de l'algorithme de recherche de meilleur coup alpha-bêta (à la différence qu'ici aucune fonction d'évaluation n'est appelée) : à l'occasion de la construction de ces arbres différents tests sont réalisés.
Tester ne peut tester que des classes dérivant de Game et implémentant l'interface Evaluable : il s'agit donc de classes implémentant des jeux à 2 joueurs avec méthode getLegalMoves listant tous les coups légaux pour un plateau.
Tester réalise les tests suivants lors de la construction de l'arbre des coups :
Par défaut, Tester fonctionne indéfiniment en explorant des arbres de coups de taille itérativement croissante si aucune erreur n'est rencontrée.
Si des erreurs sont rencontrées, après un nombre maximal d'erreurs détectées, le test prend fin.
Une seule option est obligatoire sur la ligne de commande : il s'agit de -game qui doit être suivi du nom de la classe dérivant de Game à tester, cette classe devant être accessible par Java (la modification de la variable d'environnement CLASSPATH peut s'avérer nécessaire).
Quelques autres options utiles peuvent être utilisées :